jeudi 3 juillet 2014

La guerre, la revanche et l'hystérie collective...
   
                                             1914-2014
Les « Bleus » célèbrent  le centenaire de la grande guerre
Qu’ils suivent les bons conseils de Henri Desgrange pour entrer dans l’Histoire …
   «  Mes p’tits gars, mes p’tits gars chéris ! Mes p’tits gars français ! Ecoutez-moi. Les Prussiens sont des salauds. J’emploie le mot parce qu’il dit exactement ce que je veux dire. Mes p’tits gars ! Mes p’tits gars chéris ! Mes p’tits gars français ! Il faut que les ayez ces salauds là (…).

   C’est un gros match que vous avez à disputer ! Faites usage de tout votre répertoire français. La tactique, n’est-ce pas, n’est pas pour vous effrayer. Une feinte et l’on rentre. Un démarrage et l’on part. Mais méfiez-vous, quand votre crosse sera sur leur poitrine, ils vous demanderont pardon. Ne vous laissez pas faire. Enfoncez sans pitié »

Henri Desgrange,  « Le grand match » in L’Auto, 3 août 1914
Directeur du quotidien L’Auto, Henri Desgrange est le créateur du Tour de France

Relisons attentivement les conseils de Henri Desgrange et, à l’aide de la presse, adaptons-les à la guerre en crampons qui aura lieu demain.
   «  Mes p’tits gars, mes p’tits Benzema chéris ! Mes p’tits gars français ! Ecoutez-moi. Les Allemands sont des salauds. On l’a vu en 82 avec Schumacher, cette « brute épaisse ».  J’emploie le mot parce qu’il dit exactement ce que je veux dire. Mes p’tits gars ! Mes p’tits Valbuena chéris ! Mes p’tits gars français ! Il faut que les ayez ces brutes-là (…).
   C’est un gros match que vous avez à disputer ! Faites usage de tout votre répertoire français. La tactique de « La Dèche », n’est-ce pas, n’est pas pour vous effrayer. Une feinte et on les met dans le vent. Un démarrage et ils restent sur place. Mais méfiez-vous, quand votre avance sera de deux buts, ils vous sembleront démobilisés. Ne vous laissez pas berner. Enfoncez sans pitié, marquez-en un troisième »
« L’appel du peuple » (mis en condition), in L’Epique, 3 juillet 2014
_______________________
Tout commentaire doit être fait auprès du CACS
Centre d'Analyse Critique du Sport :
tél : 06 82 57 55 73



 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire