mercredi 9 juillet 2014

Mieux que l’Allemagne devant le Brésil(7-1)

Equipe de France - Equipe des retraités : 100-1
Ou quand on parle davantage du gel capillaire des footballeurs que du gel des petites retraites

   Les footballeurs français n’ont pas gagné la Coupe du monde mais ils ont touché une prime de 100 000 euros environ (102 000 à 133 000 selon les sources)  pour leur qualification en quart de finale. Le gouvernement leur avait fait un superbe cadeau (à eux et autres champions) en refusant d’établir il y a quelques mois un taux marginal d’imposition de 75%, taux qui se serait appliqué pendant un temps limité sur les sommes supérieures à 1 million d’euros par an (par exemple sur 200 000 pour un revenu de 1200 000 euros)*.
   Moins chanceux, les retraités comme les fonctionnaires n’ont rien gagné. Pire, ils viennent de perdre la partie dans l’anonymat le plus complet. Au moment où « toute la France » (terrible formule passe-partout)  était derrière ses « héros », les députés ont approuvé le   projet de budget rectificatif de la Sécurité sociale qui prévoit le gel pour un an des pensions de retraite supérieures à 1.200 euros par mois. Conclusion : si vous gagnez 1250 euros en 2014, vous gagnerez 1250 euros en 2015 (vous perdrez donc du pouvoir d’achat puisque les prix augmenteront durant l’année).
   Le gouvernement dit de gauche a choisi son camp. Les footballeurs, petits soldats en mission, sont admirés, adulés, salués par l’ensemble de la classe médiatico-politique (y compris l’extrême gauche) et par une large partie de la population conditionnée. Ils  gagnent 100 fois plus que les retraités (et que la majorité des salariés)  mais comme « ils font rêver », la scandaleuse inégalité n’est pas dénoncée. Vivre par procuration suffit au bonheur des masses. Jusqu’à quand ? 
   Alors qui méprise le peuple ? Ceux qui à l’image des Bégaudeau et autres passionnés défendent le sport parce que c’est populaire, ou ceux qui veulent donner des armes au peuple pour qu’il comprenne les fonctions politiques, économiques et idéologiques du sport entendu comme phénomène social majeur de notre temps ?
_______________
* Pour toute explication supplémentaire avec exemples, s’adresser au CACS (lecacs@live.fr)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire