mercredi 2 juillet 2014


Les interventions du CACS dans les médias
Pour l'ensemble des articles, les réactions sont à envoyer à : lecacs@live.fr. Les demandes de précisions (par exemple pour les commentaires intégrés dans cet article, sont à demander à cette même adresse.
Toute demande d'entretiens et de conférences-débats doit être faite par mail ou au 06 82 57 55 73


Mercredi 2 juillet - Radio Cité Genève - Interview de Michel Caillat sur les effets politiques et économiques du sport. Cet entretien est en ligne en fin de journée sur radiocite.ch Cite Chronique Politique... Cet entretien peut être demandé au CACS sous forme mp3 à l'adresse ci-dessus.

. Lundi 23 juin - France Inter, Emission Service Public (10h11h) - Michel Caillat, auteur de Sport, l'imposture absolue" (Edictions le Cavalier Bleu, 2014) est l'un des invités.
Contre le sport, tout contre
   Le sport a aujourd’hui un tel pouvoir qu’il est bon d’imaginer un contre pouvoir. N’en fait-on pas trop avec le foot, n’a-t-on pas le droit aussi d’en avoir rien à foot ? Et quand on passera au cyclisme, et au tour de France, sera-t-il raisonnable de demander à des drogués de pédaler si longtemps ? Si vous en avez assez du sport ou en tout cas de ce sport-là, cette émission est faite pour vous, avec vos questions et vos témoignages au 01 45 24 70 00 ou par mail, sur franceinter.fr et sur les réseaux sociaux (nous sommes @servicepublicfi).

Avec :
Stéphane Mandard, journaliste au Monde, rédacteur en chef service Sport
Michel Caillat, sociologue du sport et responsable du Centre d'Analyse Critique du Sport (CACS)
Séverine Vidal, conseillère technique au sein de la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire
Patrick Grivaz, journaliste à la rédaction de France Inter
Commentaires - Une certaine déception au terme de l'émission pour diverses raisons (qui seront données à qui les voudrait)

. Jeudi 19 juin - Radio Suisse à Lausanne - Michel Caillat parmi les invités sur le thème "Le sport favorise t-il l'intégration ?"
Commentaires - Trop d'invités mais des choses intéressantes ont été dites et auraient mérité d'être développées.


. Vendredi 7 juin
@rrêt sur images, émission le 06/06/2014 par la rédaction

"Dans le foot, on est passés des nations au pognon"
Dhorasoo, Caillat, Ruffin : un alter-foot est-il possible ?

Le foot est-il condamné à être ce spectacle enseveli sous les millions et les milliards, parfois violent, et dont les stars se retrouvent à la rubrique faits-divers ? Et si, au contraire, il existait un alter-foot, avec des clubs gérés par les supporters, résistant à l’argent, et aux principes vertueux ? En Europe, des clubs expérimentent des modèles alternatifs qui visent à revenir aux vertus originelles du sport. Peut-on y croire ? Avec nous, trois invités : Vikash Dhorasoo, ex-joueur international et membre de l’association Tatane qui promeut "un foot durable et joyeux", François Ruffin, journaliste de Fakir et reporter de Là-bas si j’y suis sur France Inter et enfin Michel Caillat, auteur d’un ouvrage qui démonte les idées reçues sur "l'idéal sportif".
Commentaires - Un long moment d'échanges ce qui est rare animé avec pertinence par Anne-Sophie Jacques et Daniel Schneidermann. Des divergences mais un vrai débat avec François Ruffin. Les multiples contradictions de Dhorasoo ont décrédibilisé son discours.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire