lundi 9 avril 2012

Pour comprendre ce qu'est le sport
Organisez une conférence sur le
phénomène social majeur de notre temps

« Fait social total » qui mobilise des millions de personnes sur la planète, le sport échappe encore à la réflexion. Or, le sport n’est pas un jeu neutre et anodin mais une vision du monde. Vous n’êtes pas convaincu ? Les conférences-débats du Centre d’analyse critique du sport (CACS) vous permettront de bien comprendre les enjeux politiques, économiques, idéologiques et culturels du phénomène sportif.
   Sur simple demande au CACS (lecacs@live.fr), vous recevrez le quatre-pages de présentation de ces conférences.

   Personne ne peut le nier : le sport sature notre espace et notre temps. Or, malgré ses centaines de millions de licenciés sur la planète (15 millions en France), ses milliards de téléspectateurs, son intégration totale à «l'économie-monde», son implacable marchandisation et son omniprésence dans la vie quotidienne, il reste un sujet méconnu et tabou.
   Sportifs et non-sportifs, hommes politiques, intellectuels, « glissent» trop souvent sur l'institution soit par amour aveugle, soit par dangereux désintérêt de connaissance (« Le sport je m’en moque, ça ne m’intéresse pas»). Le débat d’idées, possible sur l’Ecole, la Famille, l’Eglise, l’Hôpital, l’Armée et d‘autres institutions, est très difficile voire impossible sur le sport. Pourquoi ?
   Le sport - défini comme pratique compétitive, codifiée et non comme simple activité physique - n’est pas une simple somme de résultats et de performances et jeu anodin et innocent, mais une institution et une « vision du monde ». La pratique et le discours sportifs dictent des comportements, modèlent les corps et les esprits comme l’avait bien compris Pierre de Coubertin.
   Il s’agit de donner aux citoyens, de la manière la plus pédagogique possible, les éléments leur permettant de juger du sport comme « fait social total » selon l’expression du grand ethnologue Marcel Mauss c’est-à-dire comme phénomène aux multiples implications politiques, économiques, idéologiques, mythologiques et culturelles. Il faut donner au public les moyens de comprendre qu’il est temps de penser au sport (on n’y échappe pas) en le pensant.
   Michel Caillat, responsable Centre d'Analyse Critique du sport et auteur de nombreux ouvrages et articles sur le sujet, propose des conférences-débats sur les grands thèmes suivants* :
1.     Le sport royaume de la pensée unique (il faut se demander pourquoi tout le monde ou presque pense le sport, plus que tout autre domaine, de la même façon)
2.     La sociologie du sport est un sport de combat (il faut comprendre pourquoi l’étude du fait social appelé sport se heurte fortement aux préjugés, aux croyances et aux idées reçues largement relayés par les médias)
3.     Le sport et le problème de sa définition (il faut en finir avec la confusion largement entretenu sur le mot sport. Toute activité physique n’est pas du sport qui est une activité corporelle d’un type particulier).
4.     Le sport et ses valeurs (il faut confronter la morale, l’éthique et les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité avancées dans les discours avec la réalité)
5.     Le sport et l’argent (il faut étudier les liens entre le sport et le système économique et montrer la récurrence des discours sur sport et argent depuis un siècle)
6.     Le sport, l’intégration, l’immigration (il faut analyser les rapports entre le sport, l’histoire de l’immigration en France et le rôle réel de la pratique sportive dans la socialisation)
7.     Le sport et la culture (il faut se demander dans quel sens on peut parler du sport comme d’une culture)
8.     Le sport et la santé (il faut s’interroger sur la formule « le sport est bon pour la santé » qui confond sport et activité physique)
9.     Le sport et ses mythes (il faut mettre en question les discours sur la pérennité du sport, sa démocratisation et ses perversions)
10.  L’idéologie olympique (il faut comprendre l'idéal olympique et l'esprit sportif).
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* Un autre thème peut être traité selon le souhait des organisateurs. Sur simple demande, toute explication détaillée sera donnée sur le traitement du thème choisi.
Comment organiser une conférence-débat
Pour qu’une conférence soit organisée, il suffit de contacter le CACS (renseignements ci-dessous) quelques semaines (au moins huit) avant la tenue du débat.
Pour les associations nationales et les institutions :
. Participation à la conférence : 200 euros
. Paiement des frais de transport, de repas et d’hébergement si besoin
Pour les associations locales :
. Participation à la conférence : 50 euros
. Paiement des frais de transport, de repas et d’hébergement si besoin
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Pour tout renseignement :
Le Centre d’Analyse Critique du Sport
Adresse : 4 Cité Nouvelle du Champ Rond - 45 000 Orléans –
E-Mail : lecacs@live.fr
Tel : 02 38 62 65 85
Portable : 06 82 57 55 73



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