lundi 9 juin 2014

APPEL

 MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE,
MESDAMES ET MESSIEURS LES MINISTRES,


   Le 13 juillet 2014 se déroulera la finale de la Coupe du monde. Dans l'éventualité d'une victoire de la France, nous demandons à ce que le mardi 15 juillet soit déclaré jour de deuil national. Le 14 juillet n’est pas, comme chacun devrait le savoir un jour chômé mais  un jour férié.
   La Coupe du monde, c'est ce mois terrible où le temps s'arrête, où l’on cautionne en toute impunité les pires régimes (l’Argentine du Général Videla en 1978 par exemple), où les femmes sont sommées de copier sottement le comportement des mâles, où les questions politiques et sociales  (atteintes aux droits de l’homme, crimes, emprisonnements arbitraires ici, baisse du pouvoir d'achat, démantèlement des droits sociaux, accroissement des inégalités  là) sont étouffées par les commentaires et bavardages insipides et  vains sur des penalties accordés à tort et sur les petits bobos de stars milliardaires. Un temps où le football sature plus que jamais notre temps et notre espace en laissant hors de la réflexion politique le sport qui n’est pas un jeu neutre  et anodin mais un fait social majeur de notre temps, une vision du monde avec ses valeurs (concurrence, compétition, loi du plus fort, chauvinisme, nationalisme, apologie de l’ordre établi, vitrine du capitalisme triomphant, etc.). On ne peut pas être sportif ou non-sportif innocemment.
   C'est pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, que nous le Centre d’analyse critique du sport  (CACS) ainsi que le peuple de France (rien que ça !) - surtout ceux qui se disent indifférents au sport -  vous présentons cet APPEL 

Cordialement,
Le CACS
Analysons et critiquons le sport ensemble

Pour tout renseignement, s’adresser au CACS (Centre d'Analyse Critique du Sport)
Tél : 06 82 57 55 73

            Soutenez le CACS en tapant sur l’adresse lecacs@live.fr

A noter - On a le droit de parodier une « pétition » ridicule  de l’Equipe si elle n'est pas une illustration du second degré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire