samedi 11 juin 2011

Partenariat et liberté de la presse
La candidature d’Annecy aux Jeux d’hiver de 2018 est parrainée par Radio France 

Journalistes et producteurs de la radio publique

votre liberté d’expression n’est-elle pas menacée ?

L’Olympisme ce ne sont pas des Jeux neutres et anodins. L’Olympisme est une « philosophie de la vie » selon les mots inscrits dans la Charte. L'institution olympique - et son idéologie de la liberté, de la paix, de la fraternité et de la trêve - structure la conscience de centaines de millions d'individus à travers le monde. « Nous dicterons au monde ce en quoi il doit avoir foi » telle est, dès l'origine, la pensée de Coubertin.


  Le PDG de Radio France a signé en décembre 2010 sans  la moindre réflexion sur l’Olympisme et sans la moindre concertation un accord de partenariat avec Annecy 2018 (voir ci-dessous). Une question importante se pose : l’indépendance des journalistes est-elle assurée quand il faut traiter ce lourd dossier des Jeux aux  enjeux multiples et considérables. Pour des raisons économiques, politiques, idéologiques et écologiques, la candidature française doit être mise sérieusement en question.    Le débat peut-il avoir lieu sur les antennes du service public ? Est-ce le rôle d’une radio de service public de parrainer un tel événement ? Qu’en disent les journalistes et producteurs de Radio France ?


 -------------Le groupe Radio France « supporteur » d'Annecy 2018 ----

   Le mercredi 22 décembre 2010 à Paris, Jean-Luc Rigaut, Maire d'Annecy et co-président d'Annecy 2018, et Jean-Luc Hees, Président-Directeur général de Radio France, ont signé officiellement un accord de partenariat entre le Groupe Radio France et Annecy 2018. Radio France devient ainsi « supporteur » de la candidature française à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2018.
   Premier groupe radiophonique français, Radio France s'appuie sur six chaînes complémentaires (France Inter, France Info, France Culture, France Musique, Fip et Le Mouv'), ainsi que sur les 42 stations locales composant le réseau France Bleu.Véritable institution nationale, la première entreprise culturelle française s'engage aux côtés de la candidature en devenant le 5e « supporteur ». Dans le cadre de ce partenariat, Radio France mettra notamment à disposition d'Annecy 2018 de l'espace média sur les antennes de ses chaînes nationales : France Inter et France Info, ainsi que sur le réseau France Bleu dès janvier 2011.
   « Nous sommes ravis de compter parmi nos « supporteurs » un groupe de médias tel que Radio France », a déclaré Jean-Luc Rigaut, Maire d'Annecy et co-président d'Annecy 2018. « Il est primordial pour un projet de territoire et un projet national, tel que celui d'Annecy 2018, d'avoir à ses côtés des partenaires médiatiques. Mais au-delà de l'importante exposition de ce partenariat, la Maison de Radio France représente avant tout pour nous un engagement et une mission commune, celle d'agir et de servir le développement de notre territoire à destination de ses citoyens, avec les valeurs d'une candidature à taille humaine, au cœur des montagnes françaises, dans le respect de son cadre naturel exceptionnel ».
   Pour Jean-Luc Hees, Président-Directeur général de Radio France : « Le groupe Radio France est très heureux de s'engager aux côtés d'Annecy 2018 et de soutenir la candidature française à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2018. Radio France remplit, en matière d'information sportive, un rôle de premier plan : avec près de 50 rédactions et une implantation locale sans équivalent, le groupe dispose en son sein du service des sports le plus important en Europe dans le domaine de la radio. Le sport s'exprime et rayonne sur toutes les antennes qui couvrent l'ensemble des grands rendez-vous sportifs. C'est donc tout naturellement que nous mettons notre savoir-faire au service de ce projet, avec en priorité trois de nos stations : France Inter, France Info et France Bleu. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire