samedi 1 septembre 2012



Conditionnement

   Nous avions dit ce qu'il fallait penser de l'attitude de la majorité des journalistes pendant les Jeux Olympiques dans un entretien récent (voir ci-dessous la référence à l'article paru dans les Inrocks).
   Nous ne sommes pas non plus déçus du retour des athlètes médaillés dans leur ville. Les maires ont compris l'intérêt de saluer « leurs champions » en les faisant défiler sur des "autobus londoniens" à Paris, Nice et... même à Orléans !
   Le chauvinisme de clocher est parfaitement alimenté par les radios du service public. France Bleu Orléans a salué le vendredi 31 août le parcours majestueux (300 mètres !) des deux médaillés orléanais. Et comme par hasard, les journalistes de la station n'ont trouvé que des gens heureux et admiratifs : "On est fiers d'être orléanais", "C'est bien pour Orléans", etc. Le conditionnement de l'opinion dite publique fonctionne à plein régime. Car sérieusement, à Orléans, qui connaissait Automne Pavia avant les Jeux de Londres ? Qui savait qu'elle faisait du judo ? Elle-même ne connaissait pas Orléans, ville qu'elle a découverte ce 31 août en bus  (elle n'a signé que fin juin dans le club !). A ces Orléanais rencontrés « par hasard » par leur radio favorite, on serait tenté de poser la question non autorisée par la presse : « En quoi c’est bien pour Orléans qu’une illustre inconnue ait gagné une médaille de bronze dans un sport confidentiel ? ». Les réponses peuvent être envoyées à l’adresse électronique du CACS
   Le conditionnement c’est ça : faire fonctionner les gens comme on veut qu’ils fonctionnent (et qu’ils raisonnent). Ce conditionnement ne vaut pas que pour le sport. En ce moment, on les conditionne sur le changement trop lent (le nouveau gouvernement est en place depuis juin et en deux mois, dont un de vacances, il n’a pas résorbé le chômage et augmenté le pouvoir d’achat de tous les Français. Quelle honte, que fait-il ?). On les conditionne aussi sur le prix du litre  d’essence qui fait hurler quand il augmente de 3 centimes et déçoit énormément quand il baisse de 4 ou 5 (comme si un gouvernement pouvait décider de fixer le prix du litre à 1 euro).
   On les conditionne encore sur l’allocation de rentrée scolaire (une augmentation de 25% est jugée insuffisante !), on les conditionne sur les « charges insupportables » (il ne faut surtout pas utiliser le terme juste de cotisations pour montrer à quel point c’est un fardeau dont il faut se délester), on les conditionne – l’ignoble Figaro en tête – pour dire tout le mal des « fonctionnaires privilégiés » (quels privilèges pour le fonctionnaire de base ?), etc.
   Décidément une lecture attentive des textes de Pierre Bourdieu, d’Alain Accardo et de Patrick Champagne sur les médias et sur la construction de l’opinion publique est plus que jamais nécessaire.

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