mercredi 2 mai 2012

« C’est vous qui avez eu l’idée, M.Vendroux… »
En sport, le nouveau est toujours ancien…
François Hollande et Nicolas Sarkozy ont été interrogés sur le sport par Jacques Vendroux. Le directeur des sports de Radio France nous l’a dit et répété lors des entretiens diffusés le dimanche 29 avril (http://www.franceinter.fr/dossier-hollande-sarkozy-jeu-decisif).
« C’est la première fois dans l’histoire de la cinquième République que les deux candidats à la Présidence de la République ont accepté de parler de sport »
« C’est la première fois qu’un président de la République en exercice accepte de parler de sport »
« C’est la première fois et c’est pour ça que j’insiste, dans l’histoire de la cinquième République, que ce soit le Général de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, personne n’a parlé de sport pendant une campagne présidentielle. Je trouve ça hallucinant ».
« C’est vous qui avez eu l’idée » a lancé l’un des deux candidats à un Jacques Vendroux ravi. Un Jacques Vendroux qui semble oublier qu’il n’y a pas que la radio et la télévision dans la vie. Sa grande première n’en était pas une. La preuve ?
Dans les numéros suivants de L’Equipe, voici ce qu’on peut lire :
. Le 6 mai 1981 : Douze questions aux deux candidats - Giscard d’Estaing et Mitterrand répondent.
. Le 4 mai 1988 : Et le sport demain ? Mitterrand et Chirac répondent (Mitterrand était président en exercice)
. Le 5 mai 1995 : Chirac-Jospin : leurs réponses à propos de sport.
Les candidats à la présidentielle répondent régulièrement aux questions sur le sport. Vendroux n’est donc pas le premier, sauf sur France Bleu sans doute…*
Ce qui pose des questions à l’écoute ou à la lecture de toutes les réponses c’est le consensus sur les prétendues valeurs du sport. Tous les entretiens montrent que le sport - y compris chez les candidats à la présidentielle - fait l’objet de croyances et de préjugés. François Hollande et Nicolas Sarkozy ne dérogent pas à la règle (1).
Michel Caillat
_____
(1). Et d’abord sur la définition même du terme. En englobant sous le mot sport toutes les activités physiques, ils entretiennent volontairement ou non la confusion. Ce flou sert de repoussoir. Dire à une personne de faire du sport pour lutter contre l’obésité c’est le plus sûr moyen de la laisser dans son état. Si toute activité physique est du sport, si le facteur qui fait sa tournée à bicyclette fait du sport au même titre que les champions du Tour de France, alors le débat sur ce fait social est impossible. Ce qui est le cas !
______
* Voilà qui rappelle ce que nous lisons beaucoup par les temps qui courent : « Interview exclusive de Nicolas Sarkozy ». En quelques jours, vous trouvez aussi bien la formule dans une émission de radio, dans « La République du Centre » à Orléans et même dans le journal gratuit "La Baule plus" ! Toute interview étant en elle-même exclusive pourquoi la qualifier ainsi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire