vendredi 18 juillet 2014

Les "intellectuels faussaires" ou l'impossible débat


   Il faut les écouter pour le croire. Jacques Attali sur France Inter dresse le bilan du Mondial avec l'assurance de l'homme qui a toujours quelque chose à dire sur tous les sujets. Le savant doxosophe alimente sans retenue le discours de sens commun sur le sport et ruine tout débat sérieux. La presse lui donne la parole puisqu'il aime le foot ! (http://www.franceinter.fr/emission-linvite-de-7h50-jacques-attali-le-pays-a-compris-que-les-corporatismes-ne-sont-pas-bons-a-l)
   Pascal Boniface n'est pas savant mais il alimente la doxa sportive régulièrement. Ses interventions dans C dans l'air du 15 juillet sont d'une accablante médiocrité. L'économiste Wladimir Andreff (qui a sauvé l'honneur de l'émission) le regardait stupéfait tant les arguments d'autorité pleuvaient comme les buts de l'Allemagne devant le Brésil ("Un match dont tout le monde se rappellera dans un siècle" a dit avec sérieux le directeur de l'IRIS !). Boniface qui a de l'entregent et beaucoup de nègres pour écrire plusieurs livres par an (fait-il un concours avec Attali ?) affirme péremptoirement : "Les stades n'ont pas coûté très cher au Brésil et rien ne dit que s'ils n'avaient pas été construits, on aurait construit des hôpitaux".  Bien sûr, on aurait pu construire des écoles ou des crèches ou des maisons de retraite mais ce n'est pas ce que voulait dire Boniface pour qui mieux vaut construire des stades (avec tout ce que ça signifie) que rien !
   Attali, Boniface et quelques autres (Cohn-Bendit par exemple) sont jugés aptes à parler de sport au plus grand nombre. Les sociologues du sport (critiques ou non), les philosophes du sport, etc. n'ont pas le niveau. Trop "intellos" sans doute puisqu'ils veulent faire comprendre un phénomène social majeur. Ils travaillent le sujet depuis 5, 10,  20, voire 30 ans... La presse dans sa très grande majorité (on le voit en ce moment avec le Tour de France), va  au plus simple. Elle trouvera toujours quelques "intellectuels faussaires" pour prêcher la bonne parole...
Pour toute réaction
Centre d'Analyse Critique du Sport :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire