jeudi 8 décembre 2011

Monsieur Aulas, l'indomptable
   Une élimination en Ligue des Champions aurait coûté très cher à l'Olympique Lyonnais et à son Président qui envisageait déjà de vendre quelques joueurs. L'indomptable M. Aulas semble avoir fait le nécessaire pour que la "catastrophe" ne se produise pas.
   On ne va pas lui imputer la victoire du Real sur le terrain de l'Ajax 3-0 même si le score semble bien lourd, mais gagner 7-1 à l'extérieur en marquant six buts en 45 minutes avec le triplé le plus rapide de l'histoire (!) peut laisser perplexe. Les Lyonnais, pourtant privés de Michel Bastos,  n'avaient pas montré depuis le début du championnat une telle force et un tel brio hors de leurs bases et même à Gerland.
   Non, ne me faites pas dire ce que beaucoup de monde pense en ce lendemain "d'exploit historique" : "Mieux valait pour M. Aulas tout faire pour gagner le match par une marge rarement vue que de perdre des millions dans l'élimination".  M. Aulas n'est pas un tricheur et un calculateur ; il est, à l'image de son équipe, un indomptable.
   Mais avouez tout de même que le scénario est trop idéal (certains diront invraisemblable voire absurde) pour ne pas soulever des questions. Et pourquoi pas, conduire à l'ouverture d'une enquête. Si Lyon avait été le perdant d'un tel scénario, le Président, mais aussi toute la presse française, s'enflammeraient et rappelleraient quelques grands précédents.
   On pourrait peut-être demander à M. Havelange, président de la FIFA (Fédération internationale de football) de 1974 à 1998, de conduire l'enquête. Il  a désormais du temps libre ; il vient de démissionner du CIO dont il était membre depuis 48 ans (en respectant évidemment l'esprit olympique) pour des soupçons de corruption...
   Cela dit débattre sur le résultat de ce match est sans grand intérêt. Il ne peut y avoir que des soupçons et quelques présomptions qui ne suffisent pas à établir une preuve (1). Dans quelque temps (semaines ou années), si un joueur parle, on en saura peut-être davantage. Surtout si l'on retrouve de l'argent au fond d'un jardin... Pour l'heure, le sport mérite d'autres débats plus sérieux et souvent plus graves. Mais qui veut les ouvrir ?
_____
(1). Certains arguments ont de quoi "amuser". On nous dit par exemple que Lyon n'a pas d'argent. Faut-il être un grand analyste financier pour tenir le raisonnement suivant : 1er cas : vous gagnez 2-0, vous êtes éliminés et vous estimez immédiatement la perte à 30 millions. 2ème cas : vous gagnez 7-1 et vous allez gagner les 30 millions prévus dans quelques semaines. Vous faites quoi ? Vous dites à vos amis du camp adverse : au mois de mars, vous toucherez 10 millions d’aide fraternelle pour vous remercier de vos bons et loyaux services. Et vous avez empoché 20 millions au passage ! Si vous gagnez la Coupe d’Europe, vous pouvez même faire un geste supplémentaire...


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire