« Fait social total » qui mobilise des millions de personnes sur la planète, le sport échappe encore à la réflexion. Or, le sport n’est pas un jeu neutre et anodin mais une vision du monde. Vous n’êtes pas convaincu ? Les conférences-débats du Centre d’analyse critique du sport (CACS) vous permettront de bien comprendre les enjeux politiques, économiques, idéologiques et culturels du phénomène sportif.
Personne ne peut le nier : le sport sature notre espace et notre temps. Or, malgré ses centaines de millions de licenciés sur la planète (15 millions en France), ses milliards de téléspectateurs, son intégration totale à «l'économie-monde», son implacable marchandisation, sa puissance idéologique et son omniprésence dans la vie quotidienne, il reste un sujet méconnu et tabou.
Sportifs et non-sportifs, hommes politiques, intellectuels, « glissent» sur l'institution soit par amour aveugle, soit par dangereux désintérêt de connaissance (« le sport je m’en moque, ça ne m’intéresse pas »). Ce qui est possible pour l’Ecole, la Famille, l’Eglise et d‘autres institutions (l'armée, l’hôpital) à savoir le démantèlement du consensus ne l’est pas pour le sport. Pourquoi ?
Le Centre d'Analyse Critique du Sport pense qu’il n’est plus possible de laisser hors de la réflexion le champ sportif. Le sport (défini comme pratique compétitive, codifiée et non comme simple activité physique) n’est pas un jeu anodin et innocent mais une institution et une vision du monde. La pratique et le discours sportifs dictent des comportements, créent des besoins, modèlent les corps et les esprits. Pierre de Coubertin l’avait bien compris.
___________
Pour toute information sur l'organisation d'une conférence-débat, cliquer sur l'onglet conférence-débat en haut de la page d'accueil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire